+33 (0)6 15 18 14 24 fpaumier-moch@fp2m.com

Florilège d’anglicisme, le vocabulaire du marketing numérique rebute parfois les professionnels qui souhaitent approfondir leur connaissance du sujet. Pas de panique, nous vous proposons une mini-série d’articles pour vous aider à connaître la définition des divers acronymes. Commençons avec les « coûts », soit tout ce qui commence par CP… ( Cost Per… ou Coût Par…).

En ordre alphabétique, nous ouvrons le bal avec le CPA (Coût Par Acquisition) et son synonyme CAC (Coût d’Acquisition Client). Il s’agit du coût moyen dépensé par un annonceur pour recruter un nouveau client. Il ne doit pas contenir que le coût d’achat média (affiliation, enchère mots clés, display) mais bien la totalité des coûts engendrés pour l’acquisition (envoi de documentation, cadeau, traitement de la demande, traitement de commande…).

Le CPC (Coût Par Clic)  est le montant payé par un annonceur à un moteur de recherche ou un éditeur de site pour un clic amenant un visiteur depuis le lien d’une publicité (texte, image, vidéo…) vers le site de l’annonceur. Vous entendrez parler de CPC maximum ou d’enchère, c’est à dire le montant maximal que l’annonceur est prêt à payer pour un clic sur une annonce.

Le CPL (Coût Par Lead) est le coût moyen dépensé par un annonceur pour identifier un lead (piste de prospection). Il s’agit la plupart du temps de la somme reversée par l’annonceur à un affilié, c’est-à-dire un site qui diffuse son annonce (sous forme de lien, de bannière, de vidéo…). Pour chaque action de visiteur en provenance de son site, par exemple le remplissage d’un formulaire (inscription, questionnaire, demande de devis), l’affilié sera payé par l’annonceur.

Le CPM (Coût Pour Mille) mesure le coût d’achat d’un espace publicitaire sur un site internet pour mille pages vues, au sens de mille parutions sur la page du site. On parle aussi d’impressions. Ne pas confondre le Coût Pour Mille avec le Coût Par Message (même acronyme), ce dernier étant le coût total d’une campagne (on ou off-line) divisé par le nombre de messages envoyés.

Si vous utilisez d’autres termes, envoyez-les nous pour compléter la liste !