
La règlementation impose aux entreprises un seuil minimum de transformation en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Certaines vont au-delà, par conviction et volonté de prendre leur part dans la préservation des biens communs. D’autres accélèrent sous l’influence de collaborateurs engagés, très souvent combinée à celle de leurs clients.
Tout commence avec les clients
La démarche RSE est loin d’être une sinécure, particulièrement pour les PME. Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager sur la voie du changement, très souvent en lien avec les demandes de leurs clients. En général, la première exigence porte sur le bilan carbone pour vérifier, a minima, que l’entreprise commence à faire bouger ses lignes. Les clients grands comptes le demandent systématiquement et attendent aussi d’autres preuves concrètes en imposant des critères stricts dans leurs cahiers des charges.
S’engager dans la RSE devient donc indispensable pour éviter la perte de clients, en conquérir de nouveaux, et les fidéliser à long terme. Une entreprise comme mbpack, distributeur d’emballages alimentaires, a pu en mesurer la puissance à travers la création de son outil de mesure d’impact, « l’eFFet Vert ». Il permet de donner une note à chacun de ses produits et contribue ainsi à la sensibilisation des clients et à l’optimisation de leurs achats.
La RSE dégage un double bénéfice client-fournisseur
Au-delà du développement commercial, la RSE entraîne l’entreprise dans une boucle vertueuse en l’obligeant à innover, voire à modifier son business model. Reprenons l’exemple mbpack : son outil d’impact, soutenu par l’ADEME, a été offert à toute la filière emballage, y compris à ses concurrents. Et forte de l’expérience cumulée, l’entreprise a créé deux nouvelles activités : mbpack conseil, qui accompagne les organisations voulant intégrer « l’eFFet Vert », et mbpack réemploi, pour permettre à des contenants d’avoir plusieurs vies. Bien qu’il reste un « petit » acteur de l’emballage, mbpack a gagné en visibilité et se positionne aujourd’hui en véritable influenceur du secteur.
L’accompagnement au cœur de la réussite
Si le client oblige l’entreprise à bouger, elle ne peut pas amorcer seule le mouvement. Elle doit trouver le consultant ou le cabinet RSE qui pourra l’accompagner. La BPI et les agences de développement économiques régionales sont de bonnes sources d’identification des partenaires aptes à mener un soutien adapté. Sans même vouloir devenir société à mission, le point de départ est obligatoirement l’écriture de la raison d’être. Vient ensuite une photographie de la situation à l’instant T. Les façons de se transformer par la RSE sont multiples. Chaque entreprise doit trouver la sienne en se dotant à chaque fois : d’une gouvernance, d’un niveau d’effort qui ne mette pas l’entreprise en danger, d’une feuille de route de 3 ans.
A travers la RSE, l’expérience client se trouve renouvelée, renforcée, car les clients se sentent écoutés, respectés, soutenus dans leurs propres efforts. En les impliquant par la co-création ou les orientations de développement, en exposant la démarche de manière compréhensible et transparente, bref, en engageant l’ensemble des services (marketing, achats, logistique, vente, RH…) dans une démarche de durabilité, les entreprises ont vraiment tout à gagner.