+33 (0)6 15 18 14 24 fpaumier-moch@fp2m.com

Juste au cas où vous n’en avez pas encore entendu parler, la Customer Data Platform (CDP) permet de rassembler l’ensemble des données clients provenant des différents outils métiers (CRM, système de caisse, ERP, webanalytics, DMP…), d’unifier ces données, de les analyser et enfin de les mettre à la disposition des métiers. Mais pourquoi ajouter encore un nouvel outil alors que l’entreprise croule déjà sous les systèmes d’informations ? Précisément pour reconstituer une vue d’ensemble et gagner du temps dans la construction des plans d’actions. La CDP est-elle donc un nouvel eldorado pour les marketeurs ?

Quels sont les avantages majeurs de la CDP ?

En dehors de l’accès à tous les types de données, la CDP apporte une vue omnicanale des clients car l’unification des données évolue au fur et à mesure de leur collecte dans les différents logiciels. Elle permet aussi une segmentation dynamique, à partir de scores calculés directement dans la plateforme. Elle alimente directement les outils d’activation, comme les outils de marketing automation, en temps réel si nécessaire, pour déclencher les scénarios établis en fonction des profils et comportements clients.

Qui utilise la CDP ?

La responsabilité de la CDP est souvent confiée à l’équipe marketing, même si elle sert aussi à tous les métiers en contact avec le client. L’équipe marketing peut exploiter directement les données et déployer rapidement des actions en lien avec les performances. Elle gagne en réactivité, en autonomie, en capacité d’analyse.

Dans quel cas et pourquoi mettre en place une CDP ?

L’intérêt d’une CDP mérite d’être étudié dès lors qu’une entreprise cumule les caractéristiques suivantes :
une activité importante online (e-commerce, lead management) et offline :

  • un porte-feuille de plusieurs milliers de clients ou de contacts (en BtoB une entreprise cliente génère souvent plusieurs contacts)
  • un CA dont une part importante repose sur une stimulation marketing à distance (y compris en complément d’une force de vente)
  • une volonté, et encore mieux une culture, de décloisonner le fonctionnement des services dans une optique centrée client
  • une maturité « data » suffisamment avancée

D’un point de vue métier, elle améliore la connaissance client, favorise le partage de l’information et améliore les performances des actions. D’un point de vue client, elle permet un niveau d’expérience plus élevé, en meilleure adéquation avec son comportement et ses attentes.

Alors, la CDP est-elle un eldorado pour le marketing ?

L’ »Eldorado » était un pays imaginaire où les conquistadors espagnols espéraient trouver des trésors qui leur rendraient la vie facile. La CDP est bien une réalité, et on peut dire qu’elle rend la vie du marketeur plus facile et plus agile. A défaut d’y trouver des trésors, elle lui donne les moyens d’une meilleure pertinence de ses actions, d’une personnalisation poussée et d’une optimisation budgétaire. Mais sans un budget minimum de 100-150 K€ annuel, inutile de se lancer dans l’aventure.

Pour aller plus loin sur la CDP : « Customer Data Platform » Cartelis,  « La Customer Data Platform appliquée à la relation client » Imagino – CustUp, « 6 cas d’usage d’une Customer Data Platform qui active » NP6, « Powering Trustworthy Customer Analytics with a Customer Data Platform » Customer Data Platform Institute with BlueVenn.